À Villers-sur-mer (Calvados), plusieurs panneaux de signalisation "Chat en balade" ont été installés pour inciter les automobilistes à ralentir.
À Villers-sur-mer, dans le Calvados, un panneau de signalisation peu commun a retenu notre attention sur l'avenue de la République. Un triangle rouge, un félin et une inscription : "chat en balade".
Ceci n'est pas une blague, la mairie nous confirme que plusieurs panneaux de la sorte ont été installés à différents endroits de la station balnéaire en décembre 2023.
Inciter les automobilistes à ralentir
"L’équipe municipale en place a souhaité ainsi inciter les automobilistes à rester vigilant et à ralentir à plusieurs endroits de la ville", nous indique le service communication de la mairie de Villers-sur-mer.
L’idée étant que si les gens roulent moins vite, cela bénéficiera à tout le monde, aux animaux comme aux résidents, avec davantage de sécurité et moins de bruit.
Mairie de Villers-sur-Mer
La ville s'est en fait inspirée d’une initiative similaire dans une autre ville en Essonne. La mairie de Mennecy avait installé à l'été 2023 des panneaux de signalisation représentant des chats ou encore, des hérissons. Un projet né de l'imagination d'un agent de la ville.
Une initiative qui a déjà fait des émules. D'autres communes de France ont depuis adopté ces panneaux de signalisation.
Une commune engagée pour la cause animale
Depuis plusieurs années, la commune de Villers-sur-Mer a décidé de s’engager et de mener une politique active en faveur du bien-être et de la protection des animaux sur son territoire à travers une charte.
L'ancien maire de la ville, Thierry Granturco, qui a démissionné en mars 2024, avait déjà banni les cirques avec animaux dans la commune, en prenant un arrêté municipal contre l’exploitation animale dans les cirques.
À lire aussi : Bien-être animal : quelles initiatives une commune peut-elle prendre en faveur des animaux ?
L'ancien maire avait engagé une vraie politique en faveur du monde animal, notamment via la création de l’AVA, l'"Association Villersoise pour les Animaux". Cette association finance les actions en faveur des animaux, les encadre et fournit les moyens logistiques. L'association a créé un premier abri destiné aux chats errants de la commune.
En décembre 2021, la mairie a même adopté un chat, nommé Sybelle, au sein du service administratif. Elle vit à la mairie où l’ensemble des employés s’occupent d’elle. Un « panier », un arbre à chat, une litière, de quoi la nourrir (y compris la nuit quand elle sera seule) sont à sa disposition.